Le forfait est un contrat signé entre le patient, la maison de santé et la mutuelle.

  • Le patient s’engage à consulter uniquement les soignants de la maison médicale pour les soins de premières lignes de médecine générale, les soins infirmiers et la prise en charge de kinésithérapie.
  • La mutuelle s’engage à verser un montant mensuel fixe par patient qui est inscrit à la maison médicale. Ce montant est appelé forfait.
  • La maison de santé s’engage à fournir les soins gratuits et prend en charge les soins délégués lorsque les soignants de la maison de santé ne sont pas en mesure de les donner (lorsque les délais de prise en charge sont trop longs par exemple ou lorsque la demande ne peut pas être traitée par un soignant de la maison de santé). Le patient a donc besoin d’un accord préalable pour consulter un médecin généraliste, infirmier ou kiné en dehors de la maison de santé.

Le forfait diffère du système de paiement à l’acte où les patients paient leur consultation.

Ce système de forfait permet d’instaurer une solidarité entre patients malades et non malades. Il permet également d’instaurer une solidarité entre les travailleurs de la maison de santé, ainsi que de développer des projets en santé communautaires adaptés aux besoins rencontrés.

Le forfait n’a aucune influence sur les consultations des médecins spécialistes. Le patient est également libre de choisir un hôpital ou une pharmacie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre document d’information ou à nous contacter !