Une maison de santé au forfait …

La pratique au forfait diffère de celle à l’acte. A la place de payer chaque fois le prestataire que vous consultez, la maison médicale reçoit de votre mutuelle une somme fixe par mois –Le forfait – pour qu’ensemble nous prenions en charge votre santé.

Une équipe pluridisciplinaire 

Nous avons le souhait de travailler le plus possible en pluridisciplinarité, ceci dans l’objectif d’un partage de connaissance et d’une prise en charge qui se veut la plus globale possible. Cela se traduira par des réunions hebdomadaires autour de prises en charge communes et un temps, non négligeable, sera également accordé aux réflexions continues sur nos pratiques et au bon fonctionnement du projet.

Dans un premier temps l’équipe sera composée de quatre secteurs différents : accueil, médecin, infirmier et kiné afin de pouvoir répondre aux critères du forfait. Mais nous avons le souhait à terme de développer un pôle psycho-social (psychologue – assistant social) et un pôle propre de santé communautaire, en évaluation continue avec les besoins de la population fréquentant la maison de santé. 

Une dynamique d’intégration dans le quartier

C’est un point important et non négligeable si on souhaite s’intégrer au mieux dans le quartier.  On s’appliquera à réaliser un diagnostic en santé communautaire afin de bien cibler les acteurs clés (écoles, associations, groupes citoyens) et créer ensemble des synergies possibles afin de pouvoir potentialiser les actions à mener en collaboration autour des besoins rencontrés de la population.  

Dans un souci de collaboration permanente, nous souhaitons ouvrir notre organe d’administration à des habitants et/ou associations du quartier, comme inscrit dans nos statuts.

La gouvernance :  horizontalité et autogestion

Quelques principes clés sont inscrits dans notre fonctionnement d’équipe et dans les prises de décision : engagement participatif et volonté que chaque membre de la maison médicale se sente acteur du projet ; non hiérarchie tant dans la prise de décision que dans la gestion des responsabilités; fonctionnement par consensus en réunion.

La gouvernance est un processus dynamique qui devra être ré-interrogé et retravaillé notamment en fonction de la taille de l’équipe. A l’heure actuelle, l’équipe de base est le lieu de prise de décision et de gestion pour toutes les facettes du projet tant opérationnelles qu’idéologiques.