L’idée de créer une nouvelle maison médicale à Schaerbeek est née de Marie, kinésithérapeute aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. Elle souhaitait développer une manière différente de vivre son métier de soignant, ainsi que s’investir dans son quartier.

Marie parle de son projet à Marianne, également engagée dans un projet citoyen de potager collectif à Helmet et travaillant depuis trente ans au sein de l’asbl « ATD Quart Monde », qui est un mouvement international de lutte contre la pauvreté. Elles se découvrent une motivation commune : contribuer à l’évolution de ce coin de Bruxelles qui leur est cher, agir dans un but plus large de changement sur le plan sociétal. 

Le bouche-à-oreille et l’appel à candidature sur le groupe Facebook «Travailleurs de Maison Médicale» permet à Sandrine, habitant le quartier également, de rejoindre l’équipe naissante en février 2020. Après 10 années de travail dans l’asbl Infirmiers de rue, le mouvement des Maisons Médicales l’attire et c’est à la MM Couleur Santé qu’elle découvre la qualité de fonctionnement d’une équipe bien rodée et qui ose se réinventer autour de leur projet de santé à Ixelles. 

Sandra rejoint l’équipe en juin 2021. Elle a goûté aux valeurs des Maisons Médicales tout au long de sa formation en médecine générale. Désireuse de continuer à travailler en multidisciplinaire, d’offrir des soins de qualité à tous et de s’ancrer dans le quartier, le projet répondait à ses besoins.

Merci aussi à Marie-Laure, Lara, Delphine, Laure, Emma et Souriya qui ont fait un bout de chemin avec nous et amené leurs pierres à l’édifice.

Malgré les contraintes du confinement suite à la pandémie à Covid-19, avec l’aide de la Fédération des Maisons Médicales, l’équipe apprend à se connaître et concrétise le projet. Une ligne du temps prend forme où des temps consacrés aux valeurs et à notre Raison d’être cohabitent avec des temps plus techniques autour des statuts, finances et recherche immobilière. L’asbl Maison de Santé Rive voit officiellement le jour en mars 2021.  

Au mois d’avril 2021, l’équipe rencontre des membres de la Société Immobilière de Service Public Everecity qui souhaite accueillir une maison médicale dans leurs futures constructions du quartier Germinal à Evere. Le courant passe et Everecity nous permettra de démarrer dès janvier 2022 dans leurs bureaux avenue Permeke.

Fin 2021, après réflexion avec Crédal et Financité, l’investissement solidaire de particuliers a permis le financement du projets dans ses premières années (travaux d’aménagement, achat de matériels et trésorerie pour les salaires). Merci à Crédal, Financité et aux investisseurs particuliers qui nous ont fait confiance.